Des temps anciens.
Depuis les temps anciens est une petite entreprise néerlandaise
Nous proposons de la porcelaine européenne antique.
Numéro de Chambre de Commerce : KvK 58713255
Numéro de TVA : NL 113743828B01
Visitez mon magasin pour.
Jaap Ravelli (c1916-2011) Maître céramiste néerlandais répertorié. Vase fabriqué à la main du milieu du siècle, c1950
Marqué et signé en bas "Ravelli 192
Condition excellente
Mesures :
Haut 15 cm
Diamètre haut 8,5 cm
Diamètre Fond 14,5 cm
La céramique Jaap Ravelli est sans aucun doute l’une des plus reconnaissables de l’histoire de la céramique néerlandaise du XXe siècle. Son entreprise à Valkenburg (ZH), qui a existé entre 1947 et 1977, a été responsable d'une grande quantité d'articles - principalement des produits de fabrication en série - qui ont joué un rôle majeur dans le façonnement des Pays-Bas d'après-guerre. (Photo de Jaap Ravelli Ravelli vient de Pottery 1947-1977).
Jaap Ravelli est né en 1916 à Princenhage. Dans sa jeunesse, il a passé quelques années aux Indes néerlandaises et quelques années à Curaçao. Après une formation à l'Institut national de formation des professeurs de dessin d'Amsterdam et un an à la Royal Academy of Art d'Amsterdam, Jaap poursuit avec son frère Dick (1919-1980) au début des années 40 ses premiers pas dans le domaine de la céramique. . Dans un atelier de la Breestraat à Leiden, des tuiles -afkomstig de l'usine de tuiles Oosthoek- ont été peintes et vendues. Pendant la guerre encore, on louait un bâtiment où était construit un four à tourbe. Entre 1946 et 1947, les premiers produits furent fabriqués ici, après le déménagement de l'entreprise à Valkenburg et la « Potterie Ravelli » était devenue une réalité. Jaap était le cerveau artistique, tandis que Dick était impliqué dans l'arrière-plan de l'entreprise.
Le succès
Peu après la guerre, il y avait un grand besoin d’en faire un bon usage. Cela a conduit à une prolifération d’entreprises produisant des produits de qualité variable avec un succès variable. La Potterie Ravelli s'est également initialement concentrée sur des plats et des vases simples. Comme les deux propriétaires n'avaient aucune expérience dans le domaine des surfaces céramiques, beaucoup de choses ont dû être progressivement découvertes et développées. Rétrospectivement, on pourrait dire que le fait que l'entreprise soit dans une situation non conformiste, non développée de manière traditionnelle, pourrait bien avoir été l'un des facteurs clés de succès.
Trop vite, l'accent a été mis sur les meilleurs produits et cadeaux pour fleuristes, souvent emballés dans des boîtes en bois. Les figurines en noir et blanc représentant des figures animales et humaines témoignent en particulier du caractère très novateur de l'artiste Jaap Ravelli. La prospérité croissante dans les années 50 a conduit à un climat favorable, et le design et l'originalité se sont alliés à l'excellence.
Sauf aux Pays-Bas, les produits étaient facilement déductibles à l'étranger, comme en Allemagne, en Australie, en Angleterre et aux États-Unis. Le succès de la Potterie Ravelli dans les années 50 ne passe pas inaperçu. Les produits originaux furent ainsi rapidement imités par d’autres sociétés, mais sans jamais s’approcher de la qualité de l’original.
Dans les années 60, l'accent était davantage mis sur les vases et les bols. En particulier, la poterie Incara (une combinaison d'Inca et de Ra) et l'écorce de bouleau ont laissé un souvenir impérissable. Un peu plus tard vint le Sang de Boeuf et le glaçage turquoise. Jusqu'à ce que les derniers produits à succès sortent de l'usine, il y avait les bacs suspendus "Keramobiles" destinés à la plantation. Ceux-ci furent bientôt suivis par ce que Ravelli exécuta là pour mettre les plantes dans des cintres en plastique.
Enfin
La grande prospérité de la production céramique d'après-guerre aux Pays-Bas a progressivement pris fin dans les années 60, principalement en raison de la forte concurrence étrangère. La poterie Ravelli aussi était difficile et dut fermer ses portes en 1977.
Ce qui reste, c'est une histoire fascinante de trois décennies, au cours desquelles elle a joué un rôle très important dans le domaine du design et de la décoration. Il n'est donc pas surprenant que la poterie Ravelli soit depuis des années un lieu de collection très apprécié.
Jaap Ravelli est resté longtemps dans la céramique, pour la plupart des pièces uniques. Il est décédé le 1er avril 2011, à l'âge de 94 ans.
Voir également ou d'autres éléments. Toute la porcelaine antique
_
Il est important pour nous de recevoir vos commentaires 5 étoiles.
En cas de problème, n'ouvrez pas de dossier mais contactez-nous et nous trouverons une bonne solution.