Bouddha – Statue de Bouddha d'enseignement assis en bronze de style khmer antique – 32 cm/13"

Mesures (hauteur) 32 cm/13"

Une statue de Bouddha enseignant assis en bronze de style khmer antique et serein. Dans le style typique post-Angkor, le Bouddha possède un la sérénité, qui confirme la divinité de Bouddha, tout en étant dépourvue de tout ego.

Le Bouddha enseignant, également connu sous le nom de Dharmachakra Mudra, est une image centrale et vénérée dans le bouddhisme. Cette représentation emblématique du Bouddha porte une signification et un symbolisme profonds dans le contexte de la philosophie et de la pratique bouddhistes.

La sculpture incarne l'autorité avec sa silhouette lourde. Les traits suggèrent le prana, ou respiration intérieure, qui signifie un pouvoir surhumain. 

Généralement, la sculpture démontre une sensation d'élégance et de douceur. L'image dégage une certaine distance, la puissance tranquille de Bouddha et la sensualité typique de la période post-Angkor Wat.

Le Bouddha est assis dans la position du demi-lotus, la main levée devant sa poitrine dans le dharmachakra mudra. En sanskrit, dharmachakra signifie la « Roue du Dharma ». Ce mudra symbolise l'un des moments les plus importants de la vie de Bouddha, l'occasion où il prêcha à ses compagnons le premier sermon après son illumination dans le parc aux cerfs de Sarnath. Il dénote donc la mise en mouvement de la Roue de l’enseignement du Dharma. Dans ce mudra, le pouce et l’index se touchent à leur extrémité pour former un cercle. Ce cercle représente la Roue du Dharma, ou en termes métaphysiques, l'union de la méthode et de la sagesse.

L'ampleur des formes confère au visage une douceur qui accentue les yeux presque baissés, et les lèvres charnues et sensuelles. Le visage montre un fort sens de l'observation. Le bord intérieur des oreilles présente le traitement festonné tripartite caractéristique. Les lobes pendent bas, étirés depuis une jeunesse passée en tant que prince portant de lourdes boucles d'oreilles en or. Le visage est défini par des sourcils légèrement arqués, des lèvres charnues, des yeux cerclés grands ouverts et un nez aquilin. 

Une fleur de lotus peut également être vue au sommet de la tête du Bouddha. Cette ushnisha symbolise le haut niveau de développement spirituel de Bouddha.

 La fleur de lotus représente l’atteinte de l’illumination et l’épanouissement ultime qui s’ensuit. Ce symbole est très utilisé dans les religions orientales, c'est pourquoi il peut apparaître à la fois comme un objet tenu ou comme un siège. Certains disent que lorsque la fleur de lotus pousse dans l’eau sale mais devient quelque chose de beau, cela démontre à quel point nous devons oublier nos attachements au monde matériel qui nous entoure et nous concentrer sur notre spiritualité intérieure afin de rechercher le bonheur.

Les mains de Bouddha présentent un mandala, symbole de méditation et de sérénité.

Dans diverses traditions spirituelles, les mandalas peuvent être utilisés pour concentrer l'attention des pratiquants et des adeptes, comme outil de guidage spirituel, pour établir un espace sacré. et comme aide à la méditation. Dans les religions orientales de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du shintoïsme il est utilisé comme carte représentant des divinités, ou surtout dans le cas du Shinto, des paradis, des kami ou de véritables sanctuaires. 

Un mandala représente généralement le voyage spirituel, partant de l’extérieur vers le noyau intérieur, en passant par les couches.

La posture assise et méditative du Bouddha enseignant reflète un état de paix intérieure profonde et d’illumination. Il symbolise l'esprit calme et contemplatif qui a transcendé la souffrance et acquis la sagesse. Les jambes croisées indiquent l'équilibre et l'harmonie, signifiant l'intégration de tous les aspects de la vie.

Le message du Bouddha enseignant est un message de compassion et de libération universelles. La paume ouverte de la main droite signifie une invitation à tous les êtres à venir apprendre du Dharma, soulignant le désir du Bouddha d'aider les autres à échapper au cycle de la souffrance.

Le Bouddha enseignant, avec son geste emblématique consistant à faire tourner la roue du Dharma, résume l'essence de la philosophie et de la pratique bouddhistes. Il représente la profonde prise de conscience du Bouddha de la nature de la souffrance et sa mission compatissante de guider les autres vers la libération.

Le symbolisme de cette image sert de source d'inspiration et de conseils aux pratiquants bouddhistes du monde entier, leur rappelant le chemin de la sagesse, de la compassion et de la transformation intérieure qui mène au but ultime de l'illumination et de la libération de la souffrance.

Le casting est magnifique comme en témoignent les détails fins du visage et du torse. Chaque détail est parfaitement rendu. La patine distinctive de la pièce est également particulièrement charmante.

Inspiré des techniques artistiques répandues à l’époque du puissant empire khmer d’Asie du Sud-Est. Cette pièce d'apparence traditionnelle ajoutera à coup sûr une touche unique à n'importe quelle pièce de votre maison ou de votre lieu de travail.

GARANTIE DE SATISFACTION - Nous proposons de l'art asiatique SE depuis de nombreuses années et sommes fiers de la réputation que nous avons développée pour nos annonces justes et honnêtes. Cependant, si pour quelque raison que ce soit vous n'êtes pas satisfait de votre achat, veuillez nous le faire savoir et nous vous rembourserons intégralement. Nous voulons que vous soyez 100% satisfait de votre achat. 


SCBR4541

Le Bouddha est assis dans la position du demi-lotus, la main levée devant sa poitrine dans le dharmachakra mudra. En sanskrit, dharmachakra signifie la « Roue du Dharma ». Ce mudra symbolise l'un des moments les plus importants de la vie de Bouddha, l'occasion où il prêcha à ses compagnons le premier sermon après son illumination dans le parc aux cerfs de Sarnath. Il dénote donc la mise en mouvement de la Roue de l’enseignement du Dharma. Dans ce mudra, le pouce et l’index se touchent à leur extrémité pour former un cercle. Ce cercle représente la Roue du Dharma, ou en termes métaphysiques, l'union de la méthode et de la sagesse.  La fleur de lotus représente l’atteinte de l’illumination et l’épanouissement ultime qui s’ensuit. Ce symbole est très utilisé dans les religions orientales, c'e